Un logiciel pour un pays en mouvement: aussi dynamique que votre commune et aussi tourné vers l’avenir que les nouvelles énergies.

Fondée en 1996, innosolv AG est une PME indépendante dont le siège est basé à Saint-Gall.

Nous développons des logiciels standard pour les fournisseurs d’énergie et d’eau, pour les villes et les communes ainsi que pour les paroisses. Ces logiciels leur permettent de gérer leurs activités dans un environnement numérique et donc de rester concurrentiels. Votre succès est aussi le nôtre: les clients sont les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir nos produits.

Nous ne nous contentons pas de fournir des logiciels. Nous comprenons également les processus sectoriels. Nos applications sont de grande qualité, faciles à utiliser et contiennent des fonctionnalités étendues. Elles sont ce qu’il y a de mieux sur le marché.

Modèle de gestion

En tant qu’éditeur de logiciels, notre vocation première est de fournir des solutions logicielles.

Nos produits standard sont innosolvcity pour les villes et les communes, innosolvenergy pour les fournisseurs d’énergie et d’eau et innosolvchurch pour les paroisses. Nos produits sont des logiciels aux fonctionnalités étendues, éprouvées et sophistiquées. Nous proposons des formations à l’attention des clients ainsi qu’un support (assistance technique de niveau 3) en complément des activités de nos partenaires commerciaux.

Nous affichons une belle réussite commerciale. Cette réussite repose sur plusieurs piliers, parmi lesquels le travail de nos collaborateurs. Le second pilier correspond aux partenariats pour la distribution et l’exploitation des logiciels. Le troisième pilier de notre modèle de gestion est la renommée dont nous bénéficions: la force de la marque, le développement durable et la sécurité sont profondément ancrés dans notre entreprise.

La fidélité des clients est élevée. Une grande partie de notre clientèle nous accompagne même depuis notre fondation. Nous entretenons des contacts directs principalement lors des visites de clients sélectionnés, des demandes d’assistance et des journées client tous les deux ans.

«Le client bénéficie d’un service informatique extrêmement facile à utiliser. Il n’a pas besoin de connaissances informatiques particulières et peut donc se concentrer sur son travail.»

Valeurs

Capacité d’innovation

Elle fait partie intégrante de notre compétence de base… et de notre performance. En collaboration avec nos partenaires et nos clients, nous faisons évoluer nos produits et services en permanence. Nous imaginons des solutions durables, adaptées à toutes les exigences et à toutes les attentes. Notre entreprise est fondée sur la connaissance, notre culture d’ouverture et la confiance. Nous sommes attachés aux idées – pas au rang ou au statut. Chaque collaborateur apporte des connaissances à l’entreprise, et chaque jour, il en crée de nouvelles. innosolv offre un cadre de travail adapté, en veillant notamment à la sécurité sociale et en encourageant la formation continue.

Expertise ciblée

Nous avons la volonté d’être leaders dans notre secteur, sinon, nous ferions autre chose. Ce que nous ne faisons pas nous-mêmes, nous l’accomplissons avec des partenaires compétents. Nous ne nous jetons pas sur toutes les dernières évolutions technologiques: nous préférons évaluer si elles peuvent servir à nos clients. Cette démarche nous permet de nous assurer une confiance presque absolue de leur part. Les clients qui entament une collaboration avec nous, nous restent fidèles. Cette confiance fait notre fierté et nous stimule.

Continuité

La constance est inscrite dans notre ADN. Notre objectif suprême est d’apporter un bénéfice à long terme; le court terme ne nous intéresse pas. La direction agit avec discernement, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Cette philosophie est à la base de la confiance. Chez innosolv, vie professionnelle et vie privée sont pleinement conciliables. Nos collaborateurs en retirent satisfaction et motivation. Nous comptons beaucoup d’anciens dans nos effectifs, et nos nouvelles recrues restent chez nous.

«Nos clients sont de plus en plus exigeants – notre volonté est de les satisfaire. C’est ce qui nous pousse à créer des solutions optimisées, c’est-à-dire stables et performantes.»

«Nous respectons les délais, tenons nos promesses et nos engagements.»

Stil

Pragmatisme, orientation client

C’est sous cet angle que nous envisageons les défis auxquels nous faisons face. Notre pragmatisme signifie que nos objectifs sont à la fois ambitieux et réalistes. Nous offrons le «meilleur rapport qualité-prix». C’est ainsi que nous élargissons notre portefeuille de clients d’année en année.

Fiabilité

Cette qualité nous caractérise depuis nos débuts; c’est sur elle que l’entreprise a bâti sa progression. Nous nous renouvelons chaque jour pour apporter la preuve de notre fiabilité, en respectant les délais, en tenant nos promesses et nos engagements.

Esprit d’équipe

Une autre des caractéristiques de la culture d’innosolv. Chacun fait attention aux autres, qu’il s’agisse de collègues, de partenaires ou de clients. Nous faisons preuve de respect mutuel dans nos relations. Nous pratiquons une communication franche et ouverte. Tous nos employés ont conscience que la réalisation de nos objectifs dépend certes de la qualité de notre travail, mais aussi de notre capacité à travailler ensemble.

Histoire

L’histoire de notre entreprise commence en 1996. Le 5 juillet, InnoSolv AG est inscrite au registre du commerce. InnoSolv – Le nom de notre société est une contraction d’«innovation» et de «solve», soit «la solution par l’innovation».

1996

A ses débuts, l’entreprise emploie huit collaborateurs. Son siège est installé dans l’ancienne teinturerie Sittertal à Saint-Gall, un bâtiment industriel vétuste: glacial en hiver, il se transforme en étuve l’été. Durant ses premières années d’existence, InnoSolv a connu la pression du temps car il lui fallait commercialiser de nouvelles solutions sectorielles d’ici l’an 2000. Nous le savons: pour offrir de bonnes opportunités commerciales aux produits que nous lancions, nous devions absolument proposer une solution globale aux villes et aux communes, ainsi qu’aux fournisseurs d’énergie. Or, nos capacités de l’époque n’étaient pas à la hauteur de la tâche. C’est pourquoi nous avons décidé d’axer notre business model sur les partenariats. Ils existent aujourd’hui encore et sont l’une des sources de notre réussite. Le logiciel destiné aux villes et aux communes voit le jour à cette époque, mais il a déjà un nom: NEST, pour «Neue Software Technologie». Nous développons alors des modules tels que Habitants, Objets, Taxes et Services industriels. Les modules «Impôts» nous seront fournis par deux de nos partenaires. En octobre 1996, nous concluons un contrat de licence avec notre première cliente communale, la ville d’Uster, dans le canton de Zurich. Le 26 novembre de la même année, nous présentons devant un regroupement de fournisseurs d’énergie, ARGE-CH, notre projet de logiciel spécialement conçu pour les fournisseurs d’énergie: IS/E, «Informationssystem für die Energiewirtschaft», qui deviendra plus tard «innosolvenergy». La présentation rencontre un franc succès. En janvier 1997, plusieurs grands fournisseurs d’énergie choisissent de s’équiper d’IS/E, comme les sociétés SAK AG et l’actuelle Repower AG.

1997

Nous recrutons des partenaires commerciaux expérimentés pour assurer la vente/distribution, la mise sur le marché et le support de nos solutions. Ces partenariats nous permettent de nous implanter rapidement sur le marché.

1998

En juin 1998, la release 1.0 est livrée à nos premiers clients: la commune de Wynigen, dans le canton de Berne, et les régies communales de Meilen, dans le canton de Zurich, devenues aujourd’hui Infrastruktur Zürichsee AG.

1999

2000

Le 1er janvier 2000, nous pouvons enfin proclamer: «Mission accomplie!» Tous les fournisseurs d’énergie regroupés au sein d’ARGE-CH ont adopté et mis en service IS/E avant le passage à l’an 2000.

2001

NEST est en service dans quelque 185 communes, couvrant un million d’habitants. En d’autres termes, si l’on rapporte ces chiffres au nombre d’habitants, nous avons réussi à nous imposer comme le leader sur ce marché.

2002

Nous recrutons de plus en plus et l’espace vient à manquer dans les locaux de l’ancienne teinturerie Sittertal. En mars, nous emménageons donc dans le bâtiment de notre nouveau siège, au 9 Ikarusstrasse, à Winkeln. Cette même année, notre portefeuille de clients compte déjà 82 fournisseurs d’énergie autonomes ainsi que 40 régies communales. Tous ces clients se servent désormais d’IS/E pour établir leurs factures, pour un total d’un million d’appareils de mesure.

2004

Un groupe d’onze fournisseurs d’énergie romands, Enerdis, lance un appel d’offres pour s’équiper d’une nouvelle solution logicielle. IS/E remporte le marché, mais doit remplir une condition: traduire sa solution en français. Peu de temps après, nous parvenons à signer L’Energie de Sion-Région SA et VITEOS SA. Ils deviennent nos plus gros clients.

2006

InnoSolv fête ses dix ans d’existence. Nous employons alors 24 collaborateurs, dont deux apprentis.

2007

La ville de Lucerne, qui représentait alors de loin notre plus gros client dans la catégorie «Communes», commence à exploiter NEST. La même année, nous décidons de lancer une nouvelle génération de logiciels sur la base de C#.NET. Le développement dure trois ans et demi. En 2011, nous y sommes enfin: les premiers clients testent le nouveau logiciel dans des conditions d’exploitation réelles. Tous les clients sont équipés du nouveau logiciel comprenant un contrat de maintenance annuel, sans aucuns frais supplémentaires. Notre solution commence alors à s’étendre rapidement.

2013

170 fournisseurs d’énergie autonomes et 250 régies communales font confiance à IS/E. Ensemble, ils représentent plus de deux millions d’appareils de mesure.

2014

Nous décrochons notre plus gros contrat avec une ville de plus de 100 000 habitants: Winterthour. La ville adopte NEST en juin. Presque un millier d’utilisateurs accèdent au système chaque jour.

2016

InnoSolv AG a vingt ans. Nous employons 32 personnes et 3 apprentis. Parmi nos clients, nous comptons alors

  • plus de 370 villes et communes représentant quelque 2,3 millions d’habitants,
  • 190 fournisseurs d’énergie autonomes et 285 régies communales pour 2,4 millions d’appareils de mesure.

Nous sommes leaders sur ces deux marchés, ce que nous mesurons au nombre d’habitants pour les communes, et au nombre de clients pour les fournisseurs d’énergie.

Notre bilan après nos vingt premières années d’existence: nous avons réussi à nous imposer comme un acteur incontournable sur le marché. Ce qu’il nous a fallu pour en arriver là? Du courage, de la chance et de l’endurance. De l’intuition et des décisions avisées. Des collaborateurs fidèles et des partenariats stables. Et par-dessus tout: la passion pour les bons logiciels.

2017

Tout change: le logo de l’entreprise, les logos d’is-e et de nest (dorénavant, nous écrirons les noms en minuscules), le site Web et les prospectus. Et cette identité se retrouve dans notre nouvelle devise: «Your Software. Our Passion.» D’autres modules CRM sont ajoutés à is-e – «Prospects», «Offre» et «CRM 360°». La demande est élevée. Pendant toute une année, nous avons travaillé sur notre application is-e. Elle est incluse dans la release 2017. Un nouveau client en gros fait appel à nous: ewl energie wasser luzern, qui compte 300 collaborateurs et 80 000 points de mesure. Suite à des tests rigoureux, l’entreprise de Lucerne a opté pour is-e.

2018

innosolv AG déménage dans la Alte Bildstrasse 7, St-Gall. L’entreprise se trouve désormais dans un petit quartier plein de charme. Nous avons plus de place, ce qui améliore l’ambiance de travail et nous permet de poursuivre notre développement. Dans nos nouveaux locaux, nous formons également nos clients et partenaires. Situé à proximité du Kybunpark, le siège de l’entreprise est facile d’accès. Autre détail pratique: un hôtel est situé juste en face.

2019

Berne, la quatrième plus grande ville de Suisse, opte pour nest. Avec ses près de 140 000 habitants, Berne est le plus grand client à ce jour. Au total, plus de 400 villes et communes de plus de 2,7 millions d’habitants utilisent actuellement le logiciel d’innosolv.

2020

Abraxas inclut les solutions logicielles d’innosolv dans son portefeuille. D’ici 2025, Abraxas veut convertir ses environ 180 clients dans les cantons de Saint-Gall, de Thurgovie et de Zurich au logiciel d’innosolv.  Grâce à ce nouveau partenariat solide, nous allons également nous établir de plus en plus à notre propre porte: en Suisse orientale.

Après trois ans de travail, nous publions une amélioration significative de notre logiciel: les fournisseurs d’énergie peuvent désormais utiliser is-e pour la gestion des données énergétiques (EDM) et la gestion des données des compteurs (MDM). Le nouveau module est appelé « Séries chronologiques » – il simplifie les processus et permet de réaliser des économies.

2021

Les logiciels innovants – c’était et c’est encore notre passion chez innosolv. Une nouvelle image permet de mettre encore plus en avant cette ambition. Ce «relooking» incarne notre exigence de compétence, de qualité et de créativité. Il exprime notre style et notre différence sur le marché.

 

Ce renouvellement d’image s’accompagne aussi d’un changement de nom pour nos produits. «is-e» s’appelle désormais «innosolvenergy». La solution «nest» est, quant à elle, rebaptisée «innosolvcity» pour les villes et communes et «innosolvchurch» pour le marché des paroisses. Ces nouveaux noms renforcent le lien avec la marque ombrelle: Ils montrent notre engagement envers les groupes cibles.

innosolv AG célèbre 25 ans de succès!

Avec 45 collaborateurs et trois apprentis, nous sommes solidement implantés.

Au total, 460 villes et communes ainsi que 536 fournisseurs d’énergie font confiance aux solutions d’innosolv. Nous conservons notre position de leader du marché dans les secteurs des fournisseurs d’énergie et des communes.

2022

Changement au sommet. Manuel Britschgi occupe désormais le poste de PDG, tandis que Thomas Koller devient COO. En outre, Giuseppe Martella (CMO Utilities) et Benjamin Meile (CMO Government) représentent les deux marchés au sein de la direction. Thomas Peterer reste fidèle à l’entreprise en tant que président du conseil d’administration.

Après un vaste appel d’offres, le canton de Saint-Gall choisit innosolvcity. Dans le cadre du projet «DME», toutes les 77 communes du canton de Saint-Gall passent à la solution d’innosolv. Cela représente une augmentation de plus d’un demi-million d’habitants.

2023

Le canton de Bâle-Ville opte pour innosolvcity. A l’avenir, les trois communes géreront leurs quelque 200 000 habitants avec la solution d’innosolv. Bâle-Ville est donc le plus gros client.

innosolv montre l’avenir: neXt – next generation software made by innosolv. Au cours des trois prochaines années, le logiciel sera entièrement renouvelé. En tant que pure application web, il offrira encore plus de possibilités et d’avantages.

L’histoire continue!

Downloads

Brochure d’image

innosolv

Factsheet

innosolvcity

Factsheet

innosolvenergy

Factsheet

innosolvchurch