Par Hannes Anderes, chef de projet neXt
Le projet neXt est à ce jour le projet le plus important et le plus ambitieux de l’histoire d’innosolv: un tour de force sur le plan technologique et organisationnel. Nous avons délibérément renoncé à des étapes intermédiaires, à des solutions provisoires: tout devait se faire d’un seul coup. Cette approche nous a mis au défi et a donné une énorme impulsion au développement.
neXt est une œuvre collective. Tout le personnel y travaille, plus de soixante personnes enthousiastes, toutes tirant à la même corde. C’est un privilège de pouvoir participer à un projet de cette envergure.
Nos collaborateurs ont appris de nouveaux langages de programmation et une autre façon de travailler. Il y a eu des formations, des sessions d’apprentissage, un échange permanent de connaissances. Tout cela nous a conduit à ce que nous voulions: une solution stable, moderne et basée sur un navigateur. Une solution qui fonctionne toujours bien, indépendamment du système d’exploitation ou de l’appareil, qui est facile à entretenir et qui offre de toutes nouvelles possibilités.
La transition est simple
Convivial: le logiciel devait avant tout être convivial.. Nous avons entièrement repensé l’application, sans pour autant abandonner les concepts qui ont fait leurs preuves. Nous avons pu identifier les problèmes très tôt, car nous étions toujours en contact avec nos clients.
Nous avons surmonté les limites techniques des applications web, par exemple en ce qui concerne l’accès aux fichiers, aux imprimantes ou aux appareils externes. neXt offre des interfaces claires, des structures bien pensées et des approches créatives. Pas de détours, pas de compromis. Le résultat est impressionnant: nous proposons un système modulaire robuste et la solution fonctionne de manière intuitive. Pour l’utilisateur, la transition est facile, ce qui renforce la confiance.
Dans le champ de tension
Le gros œuvre est terminé et nous nous attaquons maintenant à l’intérieur. Nos équipes de spécialistes travaillent d’arrache-pied sur les différents modules: Ils prennent en compte les variantes, conçoivent des processus stables, cartographient les évaluations de manière claire et testent tout dans des conditions réelles. Ce peaufinage prend beaucoup de temps. Et il déterminera si nous pourrons mettre le système en service en toute confiance à l’automne 2026.
Notre plus grand défi réside dans la tension entre les activités quotidiennes et le projet. Nous ne travaillons pas seulement sur neXt. En parallèle, nous mettons en œuvre des exigences importantes dans la version actuelle de notre logiciel. Nous affinons, hiérarchisons et établissons constamment de nouveaux processus.
Le projet change les gens
neXt n’est pas seulement un saut technologique. Le projet change aussi les gens, l’équipe. Comment gérons-nous la complexité? Comment agir sous la pression? Et comment équilibrer les différentes perspectives? De telles questions et leurs réponses ont fait passer la coopération chez innosolv à un niveau supérieur.
Il en résulte une culture dans laquelle nous ne considérons pas le changement comme une perturbation, mais comme une opportunité. Cette attitude nous soude et nous prépare à tout ce qui nous attend.
Hannes Anderes le chef de projet neXt est responsable de la mise en œuvre et du déploiement du projet jusqu’à sa mise en service
Plus d'articles:

innosolv – un des meilleurs employeurs de Suisse
Quel est le degré de satisfaction de nos collaborateurs? Et pourquoi restent-ils chez innosolv? En d’autres termes: Où en sommes-nous en termes de culture du travail par rapport à d’autres employeurs? Très en avance. C’est ce que montre un récent classement de l’institut «Great Place To Work». Mais qu’est-ce que les membres de l’équipe d’innosolv apprécient particulièrement?
Lire l'article