Environ 200 000 habitants vivent dans le canton de Bâle-Ville, dans trois communes Bâle, Riehen et Bettingen. Jusqu’à présent, les données relatives aux habitants étaient gérées séparément par commune.
Bâle-Ville ose quelque chose
En 2022, il est apparu que: la solution informatique existante pour la gestion des habitants ne sera plus prise en charge à partir de 2025. Bâle-Ville a dû agir. On cherchait plus qu’un simple remplacement: une solution moderne, bien connectée et proche des citoyens, qui repense l’administration .
L’appel d’offres formulait des exigences élevées: La nouvelle solution devait couvrir divers domaines, tels que les affaires civiles, la facturation des taxes, les élections et les votations, y compris pour les Suisses de l’étranger, ainsi que le contrôle des signatures. Parallèlement, l’application devait intégrer une multitude d’interfaces, allant de SAP aux systèmes d’archivage en passant par le marché cantonal des données (KDM).
Réussir la transformation
En avril 2023, Bâle-Ville a opté pour innosolvcity. En collaboration avec notre partenaire commercial Talus Informatik AG, nous avons lancé un projet d’envergure qui a établi de nouvelles références:
• Collaboration: innosolv a fourni la solution; Talus a coordonné la mise en œuvre, de l’analyse au déploiement. Du côté du client, il y avait des superusers dévoués et une direction de projet expérimentée. Cette équipe a pris des décisions éclairées à toutes les étapes.
• Intégration technique: Connexions à d’autres systèmes ont été réalisées et de nouvelles exigences ont été mises en œuvre – en mettant toujours l’accent sur la stabilité et la sécurité de fonctionnement.
• Habilitation: Les collaborateurs de l’administration ont été impliqués et formés très tôt. Ils étaient donc parfaitement préparés.
„Tous les participants ont uni leurs forces – ce qui a été décisif pour le succès.“ Michael Weissbach, Talus
Nouveaux processus, nouveaux points de vue
La mise en place d’un tel système dans trois communes s’est avérée complexe: nouvelles intégrations, nouveaux processus, nouvelles perspectives. Le client a connu des changements de personnel; il a fallu les atténuer pendant le projet. Nous avons tout de même respecté les délais, ce qui ne va pas de soi pour des projets de cette envergure.
Un projet qui rassemble
Pour Talus et innosolv, le projet de Bâle-Ville était plus qu’un projet informatique réussi – il est devenu une étape importante dans leur partenariat. Pour la première fois, nous avons mis trois communes en même temps sur innosolvcity
„Bâle-Ville a marqué une étape importante dans notre partenariat. Ensemble, nous avons surmonté tous les obstacles, dans les délais impartis.“ Michael Weissbach, Talus
Le jour J, tout s’est déroulé sans problème: Les collaborateurs ont pu utiliser immédiatement le nouveau système et les processus se sont enchaînés sans problème.
Un effet tangible au quotidien
Après l’introduction d’innosolvcity, le travail de l’administration de Bâle-Ville a sensiblement changé:
•Gestion uniforme des données: Les données relatives aux habitants et aux documents sont désormais gérées de manière centralisée, il n’y a plus de double travail sur les données.
•Sécurité des processus: Les processus s’exécutent selon des workflow clairement définis, sans interruption et en toute transparence.
• Des interfaces fiables: Les connexions aux systèmes internes et externes fonctionnent de manière stable.
•Automatisation et efficacité: Pour les collaborateurs, la charge de travail liée à la gestion des données a considérablement diminué, notamment grâce aux processus automatiques.
Les expériences faites à Bâle ont un effet signal – pour innosolv, pour Talus et pour tous les futurs clients.. Car il existe désormais un plan: Même des projets très ambitieux au niveau cantonal peuvent être menés à bien si les partenaires sont en harmonie. Ce qu’il faut pour réussir? Trois choses La confiance, l’esprit d’équipe et le courage d’oser la nouveauté.
Plus d'articles:



