Habitants
Module

Habitants

Ce module vous permet de saisir et d’assurer le suivi de tous les habitants ayant une résidence principale ou secondaire dans votre ville ou commune. Ce module est basé sur le module «Personnes». Il génère et documente des activités, comme presque tous les modules innosolvcity. De cette façon, vous gardez une vue d’ensemble de vos clients, ainsi que le contrôle de vos échéances et des délais.

Relations avec d’autres personnes

Vous obtenez une vue d’ensemble des relations d’un habitant avec son conjoint, ses enfants, parents, membres du foyer ou son représentant légal.

Evénements prédéfinis

Pour chaque événement, le programme propose un processus de travail propre prévu à cet effet (Workflow). Vous traitez par exemple une arrivée, un déménagement ou un départ provisoire ou définitif, selon le besoin, pour toute la famille. Les événements et les données sont conformes aux normes eCH. Cela signifie que l’ensemble des évènements comme les arrivées, départs et naissances est géré conformément aux normes eCH.

Statistiques et listes

Vous avez besoin d’une évaluation ou de statistiques dans des délais très brefs. Vous désirez par exemple savoir combien de personnes d’un groupe d’âge donné habitent dans un certain quartier? Ou le service d’urbanisme requiert une liste Excel de tous les habitants d’un certain tronçon de rue? innosolvcity vous fournit les données en un seul clic.

Facturation des frais

Les taxes liées aux événements peuvent être facturées directement et confortablement via le module «Factures diverses». La fonction supplémentaire «Caisse» permet également de payer en espèces et par carte.

Services en ligne

Un client déclare un déménagement via le portail en ligne. Un autre client demande une attestation en ligne. Les annonces correspondantes sont affichées dans le système. Peu importe la provenance de l’annonce, innosolvcity génère une tâche dans la liste des tâches.

Suivi des dossiers électronique

De nombreux services d’une ville ou d’une commune requièrent des informations périodiques de la part des services des habitants. innosolvcity envoie les informations de façon autonome au format PDF ou en tant que fichier Excel, par e-mail ou via un serveur FTP, en cas de besoin aussi au format eCH.
Exemples d’utilisation:

  • Reporting électronique: l’association des consultations parents-enfants souhaite recevoir chaque semaine la liste des naissances.
  • Interface paroisse: les services religieux souhaitent être informés chaque jour des cas de décès.
  • Interface cercle scolaire: l’école s’intéresse aux enfants en âge d’être scolarisés ainsi qu’à leurs parents.

Processus électroniques d’annonce des habitants

L’échange de données avec d’autres services administratifs a lieu automatiquement. Les annonces entrantes sont immédiatement affichées dans la liste d’activités. innosolvcity détecte l’événement et reprend les données – vous pouvez, si besoin, les compléter. Les services connectés sont:

  • l’Etat civil (InfoStar)
  • le service des migrations (SYMIC, permis d’étrangers et avis de mutation)
  • les autres communes (annonces de départ et d’arrivée, annonces de résidence secondaire)
  • le DFAE (arrivées de Suisses de l’étranger ou départs de Suisses à l’étranger)
  • les propriétaires d’appartements (annonce par des tiers, arrivées et départs)

Plateforme cantonale des personnes

Si votre canton possède une plateforme de personnes, innosolvcity communique également avec cette dernière. Les annonces entrantes provenant de la validation sont immédiatement affichées dans la liste d’activités. En général, le canton fournit automatiquement les statistiques trimestrielles à l’Office fédéral de la statistique (OFS) mais, si besoin, innosolvcity peut s’en charger.

Renseignements adresses

Les services externes, comme les caisses d’assurance maladie ou instituts de cartes de crédit, ont besoin de renseignements concernant vos habitants. innosolvcity vous assiste de façon optimale. Vous n’avez qu’à sélectionner le demandeur. innosolvcity en reconnaît le type: s’agit-il d’une demande unique ou d’une demande régulière? Le demandeur régulier reçoit-il une facture groupée de façon périodique? Ou bien est-il exonéré des frais? Peu importe le lieu des demandes, que ce soit au guichet, par téléphone, par poste ou via le portail en ligne, les renseignements sont consignés dans leur intégralité. La fonction supplémentaire «Justifier les données de personne» documente tous les renseignements et livraisons de données de personne à des tiers. Vous respectez la protection des données et fournissez les renseignements sur demande d’un simple clic.

Rationnement denrées alimentaires

Vous pouvez établir deux types de document: le «certificat de rationnement» (pour les cartes de rationnement) et le «contrôle de rationnement». Vous disposez de plusieurs lieux de remise de denrées alimentaires? Le programme garantit que les habitants se fournissent au lieu le plus proche. Pour cela, il s’appuie sur les structures régionales, par exemple sur les quartiers. Au niveau des activités, vous pouvez voir à qui vous avez attribué les documents.

Centre d’information

Certains services de votre ville ou commune, par exemple les services sociaux ou la police, souhaitent obtenir des données relatives aux habitants? Avec le module «Mobile», ils peuvent rechercher et consulter des données dans l’application, comme des renseignements sur le conjoint et les enfants. Vous déterminez quelles données un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs peut voir. La protection des données est respectée scrupuleusement. Chaque accès est journalisé par le programme. Quel poste a cherché quelle personne et quand? Si nécessaire, innosolvcity calcule automatiquement les taxes par requête.

Domaines de gestion

Voici une situation qui vous est familière: votre commune doit économiser, par exemple en collaborant avec des communes voisines. Avec le module «Domaines de gestion», vous pouvez fusionner la gestion des habitants de plusieurs communes: les données peuvent être traitées individuellement par commune, par exemple pour les exportations de données, les rapports ou les statistiques.

Vous voulez vous faire une idée par vous-même?

Nous travaillons avec des partenaires commerciaux expérimentés. Demandez une offre adaptée à vos besoins!

 

Vous voulez introduire l’utilisation d’innosolvcity? Ou vous avez de nouveaux collaborateurs? Nous proposons une offre complète de formations.

 

Vous voulez transférer des données depuis un système existant? Aucun problème. Nous utilisons des programmes de migration ayant fait leurs preuves.

 

Si vous avez besoin de notre aide dans un autre domaine, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous sommes là pour vous.

Contact innosolv:

Nos partenaires commerciaux: