Nouvelle équipe de direction chez innosolv: l’entreprise mise sur la continuité

Pendant 25 ans, Thomas Peterer a été le PDG de l’entreprise informatique innosolv AG. Il quittera ce poste en juillet 2022. Le nouveau PDG sera Manuel Britschgi. Un autre membre de la direction deviendra directeur des opérations. Dans cet entretien, T. Peterer nous dévoile: ce qui l’a poussé à ce changement. La situation actuelle de l’entreprise et comment il voit l’avenir de cette dernière.

Important changement à venir au sein de l’entreprise de logiciels saint-galloise innosolv: au 1er juillet 2022, Thomas Peterer quittera son poste de PDG pour devenir Président du conseil d’administration. T. Peterer a fondé l’entreprise prospère il y a 25 ans.

Manuel Britschgi prendra les fonctions de PDG et Thomas Koller celles de Directeur des opérations. Tous deux sont membres de l’équipe de direction actuelle.

Mi-2022, deux collaborateurs de longue date rejoindront l’équipe de direction – Giuseppe Martella au poste de «Chief Marketing Officer Utilities» et Benjamin Meile en tant que «Chief Marketing Officer Government». Ainsi, les marchés auront encore plus de poids chez innosolv. Pour les clients, partenaires et employés, ces remaniements donnent un signal clair: innosolv mise sur la continuité.

Une ère de changement souffle chez innosolv En interview, Thomas Peterer en explique les raisons.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir membre du conseil d’administration?

Thomas Peterer: Je suis co-fondateur et PDG d’innosolv depuis sa fondation en 1996. Je vais souffler mes 60 bougies en 2022. Je peux donc en toute bonne conscience passer le flambeau à un collaborateur plus jeune de notre entreprise.

Le poste de PDG va être pourvu en interne. Est-ce qu’innosolv a également songé à engager une personne externe à l’entreprise?

Non, à aucun moment. Nous n’avons pas à nous plaindre: nous comptons dans nos rangs des employés compétents capables de relever de gros défis.

Manuel Britschgi était le candidat idéal. Il travaille avec brio pour innosolv depuis des années. Tout comme les autres membres de l’équipe de direction. Cette nomination nous permet de garantir une chose primordiale: la préservation de la culture et des valeurs d’innosolv. Il n’y aura ainsi pas de rupture dans la direction de l’entreprise. Nous allons poursuivre notre excellent travail.

Depuis 1996, le secteur de l’informatique s’est transformé très rapidement. Qu’est-ce qui différencie les solutions innosolv actuelles de celles des années 1990?

Notre logiciel doit aujourd’hui couvrir beaucoup plus de besoins que lors des premières années d’innosolv. En effet, la numérisation s’applique à bien plus de domaines. C’est une bonne chose – nous l’avons bien remarqué lors de la pandémie.

Le marché a également connu une véritable révolution. Qu’est-ce que cela a signifié et signifie concrètement pour innosolv?

Aujourd’hui, de plus en plus de villes et communes transmettent leurs données par voie électronique. Cela concerne l’échange avec leurs clients mais aussi entre les trois niveaux de la Suisse. Nous avons identifié précocement cette tendance. C’est pourquoi nous avons co-fondé l’association eCH et participé activement à l’établissement de nombreuses normes.

Pour les fournisseurs d’énergie, la libéralisation du marché est particulièrement radicale. Dans ce secteur aussi l’échange de données électronique a pris énormément d’importance, par exemple avec les partenaires commerciaux. Autres exemples: les portails client sont devenus indispensables. Et une nouveauté technologique comme le Smart Meter a également une forte influence sur les processus des fournisseurs d’énergie et donc sur notre logiciel.

Depuis 2020, nous proposons aux paroisses une solution spécialisée pour la gestion des paroissiens. Nous pensons qu’en plus de gérer les fidèles, elles devraient aussi investir davantage dans le marketing. Notre CRM intégré est idéal pour cela.

Durant votre carrière de PDG, quels ont été les jalons décisifs d’innosolv?

Le début d’innosolv a certainement été le plus important. Le leader du marché de l’époque a quitté ce secteur, nous avons donc pu nous développer rapidement. Les inquiétudes liées au changement de millénaire – la crainte que les anciens systèmes logiciels ne fonctionnent plus – nous ont également aidés.

Au fil des années, nous avons constamment augmenté notre clientèle. Nous comptons aujourd’hui plus de 700 clients, parmi lesquels d’importants fournisseurs d’énergie et villes. Chaque client important gagné a été un jalon. Nous avons toujours su bien gérer cette croissance. Même si, bien entendu, nous avons été confrontés à de nombreux défis.

En 2018, nous avons emménagé dans de nouveaux locaux dans l’Alten Bildstrasse à St-Gall. Au printemps 2021, nos marques ont connu un rebranding. Autant de moments forts pour moi.

Comment voyez-vous l’avenir d’innosolv?

Je n’ai malheureusement pas de boule de cristal. Mais une chose est sûre: le progrès technique ne cesse pas et la numérisation ne s’arrêtera jamais. innosolv va continuer à investir intelligemment et à saisir toutes les opportunités. Nous allons affirmer et renforcer notre position dominante sur le marché.

Une dernière question, plus personnelle: qu’allez-vous faire de votre temps libre?

Je compte faire davantage de sport. Je possédais déjà un vélo de course et un VTT. Je me suis récemment acheté un vélo gravel. Il me permet de faire des balades de plusieurs jours voire semaines, y compris hors des routes goudronnées. Je vais avoir plus de temps pour voyager, skier et randonner. J’aimerais également apprendre de nouvelles langues et améliorer mes connaissances actuelles.

Mais je ne vais pas m’arrêter de travailler! En tant que Président du conseil d’administration, je vais continuer à me préoccuper de l’évolution d’innosolv. Je serai, à partir de juillet 2022, un partenaire bien informé et un moteur pour l’équipe de direction. J’ai hâte de m’atteler à cette tâche.

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