Prêt pour les nouvelles communautés énergétiques

La nouvelle loi sur l’énergie électrique, qui entrera en vigueur en janvier 2025, permet deux choses: le regroupement virtuel pour la consommation propre (RVCP) et la communauté électrique locale (CEL). Quand serez-vous prêt? innosolvenergy l’est déjà.

Les deux modèles vZEV et LEG poursuivent le même objectif: le courant solaire produit localement, dans la mesure du possible, également être consommé localement. Cela permet de préserver les réseaux électriques.

Regroupement virtuel pour la consommation propre (RVCP)

Ce regroupement doit être possible à partir du 1er janvier 2025. Principale différence avec le RCP actuel: les clients peuvent utiliser la conduite de raccordement au réseau de distribution pour leur consommation propre. Ils peuvent par ailleurs regrouper virtuellement les données de mesure de plusieurs compteurs.

Communauté électrique locale (CEL)

Ce type de communauté énergétique ne sera possible qu’à partir de 2026. Les participants à ce type de communauté peuvent utiliser le réseau public à un tarif réduit s’ils veulent utiliser du courant de la communauté pour leur consommation propre.

Comment innosolv peut-il vous aider?

innosolvenergy vous aide à travailler avec ces communautés. La solution actuelle pour les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) et les communautés d’autoconsommation (CA) en constitue la base. innosolv se concentre sur les domaines de la mesure et de la facturation.

innosolvenergy se charge pour vous des tâches suivantes du gestionnaire de réseau de distribution:

  • Représentation des communautés. Le système vous montre: qui sont les participants à une communauté électrique locale (CEL)? Il peut s’agir de consommateurs finaux, de prosommateurs, d’opérateurs de stockage et de producteurs.
  • Mesure. Le système mesure la consommation d’énergie par participant et par quart d’heure. Il montre également: quelle est la consommation d’électricité interne (consommation propre dans la CEL), et quelle quantité d’énergie résiduelle utilisent les participants. (Il s’agit de l’électricité fournie par le fournisseur de base ou par un tiers pour les participants ayant droit au marché.)
  • Facturation. Le système établit les factures, tant pour les coûts réduits d’utilisation du réseau pour l’électricité interne que pour les coûts de l’approvisionnement de base (électricité résiduelle).

 

Une CEL peut déterminer librement le prix de l’électricité produite en interne. Souhaitez-vous également proposer le processus de facturation au sein d’une CEL en tant que service? Là aussi, innosolvenergy peut vous aider.

Combien coûte cette solution?

Utilisez-vous déjà le module «Séries chronologiques»? Vous recevrez alors la solution  dans le cadre de votre licence, sans coûts supplémentaires. Sinon, avec le nouveau module «Communautés énergétiques», vous obtenez une solution adaptée aux RCP, CA, RVCP et CEL. Tout cela à un prix intéressant et sans frais d’introduction élevés.

 

Voulez-vous profiter de cette offre? Alors contactez-nous ou renseignez-vous rapidement auprès de votre partenaire commercial. Les premiers RCP virtuels doivent être décomptés rapidement!

Plus d'articles:

Une tournée menant sur la voie du succès

Gestion des données énergétiques: les trois dernières années ont été marquées par un travail intensif. Nous venons de présenter pour la première fois le nouveau module «Séries chronologiques», qui a séduit un grand nombre d’intéressés.

Lire l'article

Enfin par voie électronique: échange avec l’Office des migrations du canton

Il était temps! Les communes et les cantons peuvent désormais communiquer entre eux de manière entièrement numérique. Il existait depuis longtemps une lacune dans ce domaine, une nouvelle norme eCH est venue la combler. Des processus efficaces remplacent les méthodes obsolètes. Comment cette nouveauté fonctionne-t-elle en détail?

Lire l'article

Votre logiciel est-il à jour?

«Nous devons réduire les coûts!» Qui ne connaît pas cette phrase et la pression qu’elle exerce? Il est judicieux de vouloir faire des économies. Mais pas dans n’importe quel domaine. Des économies supposées peuvent même avoir l’effet inverse au sein d’une entreprise. Comment est-ce possible?

Lire l'article