innosolv, une entreprise en constante évolution

Fin juin 2022, Thomas Peterer, notre PDG depuis de longues années, a rejoint le conseil d’administration. innosolv s’est dotée d’une nouvelle équipe de direction. Une centaine de jours se sont écoulés depuis. Que s’est-il passé et que se passe-t-il actuellement dans les coulisses d’innosolv?

Le 1er avril a été une journée particulière chez innosolv: nous avons arrêté de fonctionner en mode «pandémie». Adieu le télétravail à longueur de semaine! Aujourd’hui, nous avons repris la plupart de nos activités dans nos bureaux de Saint-Gall. Avec soulagement. Bien sûr, le télétravail présente de nombreux avantages. Mais il y a tellement de choses qui ne fonctionnent pas par écran interposé, comme discuter de manière fluide. Avoir des échanges spontanés. Passer du temps ensemble. S’imprégner de l’humeur de l’autre, s’écouter et se répondre. Ces «facteurs doux» font partie de notre «innospirit» et nous sommes heureux de pratiquer à nouveau cet état d’esprit particulier en face à face.

Les changements de direction mettent à l’épreuve la culture et les valeurs de l’entreprise. Mais ils apportent aussi leur lot d’opportunités. Deux collaborateurs de longue date ont ainsi été promus à des postes de cadres et pris la tête d’une équipe de développeurs. Depuis le milieu de l’année, Sascha Kuhn est devenu «Head of Team Billing» et Steffen Helfenberger «Head of Team Government». Les spécialistes qu’ils étaient dans leurs anciens domaines d’activité laissent un grand vide derrière eux qu’il nous faut à présent combler. Or, c’est dans le secteur informatique que le manque de personnel est le plus criant. C’est pourquoi nous formons en permanence des apprentis et des stagiaires à la fonction de développeurs d’applications. Notre formateur les accompagne et les encadre tout au long de leur parcours. C’est ainsi que nous assurons la relève de demain.

Les changements, nous les ressentons aussi sur le marché. En tant qu’éditeur de logiciels, nous nous mettons à la place de nos clients, nous voulons comprendre leurs besoins, leur secteur, leur environnement global. Les sujets suivants nous préoccupent tout particulièrement en ce moment sur le marché des fournisseurs d’énergie, parfois depuis un certain temps déjà: les compteurs intelligents, les séries chronologiques, la facturation, la distribution et la gestion du CRM.

Pour les traiter, nous employons depuis peu deux consultants au sein de l’entreprise. Quelles sont leurs missions et leurs réalisations?
• Les consultants assistent nos partenaires commerciaux dans certaines tâches spécifiques.
• Si nécessaire, ils les accompagnent dans la réalisation de leurs projets.
• Ils donnent de nouvelles impulsions. Ils partagent par exemple les conclusions de leur travail avec le service de développement.
• Ils assistent le Chief Marketing Officer Utilities.
• Les consultants assurent également la formation des clients et des partenaires commerciaux.
• En outre, ils contribuent largement à la mise en place de nouveaux concepts.

En remplissant ces fonctions, les consultants complètent idéalement l’équipe innosolv. Je suis convaincu que leur intervention nous permettra également de poursuivre l’optimisation de notre logiciel. C’est ainsi que nous créons sans cesse de la valeur ajoutée pour nos clients. Ce dont vous avez désormais l’habitude avec nous.

Manuel Britschgi
PDG d’innosolv AG

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